Les Commissions

Les  Commissions du CESW constituent le premier lieu de dialogue et de rencontre entre les représentants des organisations patronales et syndicales. Composées d’hommes et de femmes de terrain, spécialistes dans les matières traitées, les Commissions préparent notamment les avis du CESW et débattent des projets économiques et sociaux régionaux.

Rôle et fonctionnement

Les Commissions constituent le premier lieu, au niveau du CESW, où se rencontrent et dialoguent les partenaires sociaux wallons. C’est au sein des Commissions que les projets d’avis du CESW sont élaborés. Les Commissions se tiennent informées de l’évolution des dossiers qui font l’actualité de la région. Elles débattent aussi d’enjeux et des politiques stratégiques pour l’avenir de la Wallonie.

Les Commissions du CESW réunissent les experts désignés par les organisations patronales et syndicales. Elles sont, comme toutes les instances du CESW, composées de matière paritaire : la moitié des membres représentent les organisations patronales et l’autre moitié les organisations syndicales. Les Commissions du CESW se réunissent à raison de une à deux fois par mois.

Suite à la réforme de la fonction consultative, il a été décidé de ne pas maintenir de Commission propre aux interlocuteurs sociaux dans les domaines couverts par les Pôles (aménagement du territoire, énergie, environnement, logement, mobilité, politique scientifique, ruralité).

Liste des Commissions

Le CESW compte 5 Commissions. Les titres de ces Commissions indiquent les matières qui y sont traitées. Chaque Commission désigne un Président et un Vice-Président.

Le personnel du CESW assure le «Secrétariat» de ces Commissions. Les secrétaires de Commissions organisent les réunions et les auditions, préparent les dossiers, rédigent les projets d’avis sur base des positions exprimées par les membres, rédigent les comptes-rendus, …

Les assistantes administratives complètent l’équipe et permettent, grâce à leur appui technique, la bonne organisation des travaux.

 

  • Commission de l'économie, des investissements, des politiques industrielles et sectorielles, du tourisme et du commerce extérieur

Président : Didier PAQUOT
Vice-Président : Michel MATHY
Secrétaires : Philippe BOVEROUX et Frédérique DEBRULE 
Assistantes administratives : Mireile BEGON et Coralie RIGO

 

  • Commission de l'action et de l'intégration sociale, des services collectifs et de la santé

Présidente : Anne-Marie ROBERT
Vice-Président : Didier SMEYERS
Secrétaires : Nathalie DELBRASSINNE et Charlotte TILMAN
Assistantes administratives : Carmelina MONTAGNINO et Laurie PRESTI

  

  • Commission de l'emploi, de la formation et de l'éducation

Président : Bruno ANTOINE
Vice-Présidente : Anne-Marie ROBERT
Secrétaires : Véronique KAISER, Bernard JOCKIN
Assistantes administratives : Carmelina MONTAGNINO et Laurie PRESTI

 

  • Commission Finance (Budget, Fiscalité) - Institutionnel - Europe - Simplification administrative 

Président : Jean-François RAMQUET
Vice-Président : Jean de LAME
Secrétaires : Philippe BOVEROUX et Frédérique DEBRULE 
Assistantes administratives : Mireile BEGON et Coralie RIGO

 

  • Commission spéciale Germanophone

Président : Bernhard DESPINEUX
Secrétaire : Corneille FRANSSEN
Assistante administrative : Inge SCHUMACHER