Les événements

Le 5 novembre dernier, le Conseil de la Politique scientifique organisait, en collaboration avec le CESW, un séminaire sur le thème «Sciences et technologies : une attractivité à renforcer». Plus de 120 personnes ont participé à ce séminaire, qui s’inscrivait dans le prolongement d’un rapport publié par le CPS sur l’attractivité des études et des métiers scientifiques.

Plusieurs axes sont explorés dans ce rapport : les méthodes d’enseignement des sciences dans le secondaire, la question du genre, la représentation des métiers, les liens entre le secondaire et le supérieur. Le séminaire a été organisé afin de prolonger la réflexion et de débattre des pistes d’actions avancées. La matinée avait pour objectifs de présenter le rapport du CPS ainsi que les actions développées aux Pays-Bas dans le cadre de la plate-forme nationale «science et technologie». L’après-midi a été organisé en ateliers de travail afin de débattre avec les acteurs de terrain.

En cliquant sur les liens, vous pouvez ontenir les présentations Powerpoint des intervenants ainsi que la synthèse des ateliers.

Télécharger ICI la synthèse des différents ateliers.

Découvrez ci-dessous les powerpoints qui ont été présentés ainsi que les photos de cet évévement.

Présentation du rapport du CPS (Fabienne Dideberg et Muriel Ruol, CPS)

Présentation de la plate-forme nationale "science et technologie" développée aux Pays-Bas (Bouke Bosgraaf, Plate-forme Bèta Techniek)

Atelier 1 : Mieux informer sur les métiers scientifiques et techniques (Témoin: Véronique Gély, Agoria) Partie 1Partie 2

Atelier 2 : Repenser l'enseignement des sciences (Témoins: Dominique Oblinger, WBE et Philippe Capelle, FESeC) - disponible prochainement

Atelier 3 : Développer des actions visant spécifiquement les filles (Témoin: Dominique Lafontaine, ULg) - disponible prochainement

Atelier 4: Facilier la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur (Témoins: Françoise Bastin, ULg et Juan Herrera, HELMO Gramme)